Be Big (or not)
Bienvenue à vous !
Alors qu'aujourd'hui de plus en plus de gens, hommes, femmes ou enfants, doivent faire face à des soucis de surpoids ou d'obésité, il reste néanmoins difficile d'en parler.
Ce forum est là pour ça. Oser, enfin dire ce qui va et /ou ne va pas, sentir qu'on est pas seul dans cette situation et pourquoi pas... s'entraider.

Alors @ très bientôt!
et comme dit Mika... "Big Girls, you are beautiful ^^" (Filles rondes, vous êtes belles (et ca s'applique aussi aux hommes) )

Be Big (or not)

Etre (ou ne pas être) rond(e)...Une question de santé, de liberté, de complexes... venez en discuter ^^

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

C'est pas gagné dans nos têtes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chat_mauve
forumeur passif 2eme Classe

MessageSujet: C'est pas gagné dans nos têtes...   Mar 28 Avr - 19:58

Ce n'est pas que je cherche à pourrir le moral des visiteur/ses, mais une petite réflexion au passage sur le vocabulaire. Pas besoin d'être dans une école talmudique pour savoir que c'est le mot (le Verbe, le Logos...) qui structure dans notre esprit la représentation que l'on se fait du Monde.

Donc, je livre à votre réflexion les injures suivantes (Chère Modératrice, je vous laisse juge des caviardages à faire) :

* un gros c.o.n : je n'ai jamais entendu "va donc, maigre con !" pourtant ça sonne mieux ;-)

* un gros pépin / emm...ment : pas de petit noyau ?

* une grosse m.rde : alors qu'un "petit caca sec", ça c'est vraiment minable.

Bref, dans l'esprit des Occidentaux, "gros" est associé à plein d'images négatives :
- saleté (forcément la surface augmente avec la racine 2/3 du poids)
- manque d'hygiène (on transpire plus facilement)
- manque de volonté (sinon on serait déjà maigre)
et pas mal d'autres qui font que statistiquement, un obèse à moins de reconnaissance sociale dans le travail et la vie de tous les jours, une espérance de vie écourtée par manque de soins, etc.

Regardez les enfants comment ils réagissent s'il y a un/e gros/se qui se pointe dans la cours de récréation : l'hallali, enfin un alien sur qui taper !

Je vais retourner un jour à en Afrique, là-bas je suis un dieu vivant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
mamzel
forumeur passif 1ere classe

MessageSujet: Re: C'est pas gagné dans nos têtes...   Ven 1 Mai - 23:28

Je suis malheureusement bien d'accord avec toi... pourtant il fut une époque où, pour les femmes (je ne sais pas trop pour les hommes), être pâle et ronde était un signe de noblesse : cela prouvait qu'elle ne passait pas son temps à travailler dehors (puisqu'elle n'était pas bronzée) et que dans sa maison il y avait de la nourriture à profusion, donc qu'elle et sa famille n'était pas dans le besoin... si on pouvait revenir à cette époque, limite bénie j'ai envie de dire Razz !

malheureusement oui, le langage traduit bien des préjugés, surtout lorsqu'il est ancré depuis si longtemps dans les conversations et que personne ne s'en étonne ! (il n'y a pas que sur les gros, y'a qu'à voir l'expression "du travail d'arabe" ... c'est pas normal !!! Mad )
skyboy

MessageSujet: Logos et chat_mauve   Mer 6 Mai - 23:33

Oui chat_mauve. Le Logos induit tant de troubles et d'incompréhension.
Au fond dans l'expression "gros con" il ne s'agit nullement d'une question d'obésité. C'est plutôt dans le sens "beaucoup". Mais un "beaucoup" con, ça sonne bizarre.

C'est l'association des mots qui laisse des traces douloureuses et durables dans l'inconscient.

Je me suis récemment fait la même réflexion sur le mot "pitié". Originiellement il est synonyme de compassion. Ce qui est la manifestation la plus pure et la puissante de l'amour.
Mais l'invention de cette expression péjorative et stupide "tu me fais pitié", à réussi a donner un sens biaisé et complètement délirant à ce mot. Et on entends des gens vous dire "je n'est pas besoin de ta pitié". Que répondre si ce n'est : "tu ne sais pas ce qu'est la pitié, parce que sinon tu ne dirais pas non à être envahi par un bonheur violent et incontrôlable et l'assurance d'avoir un ami éternel et inconditionnel".

J'ai retrouvé le sens de ce mot dans des écrits d'inspiration chrétienne, avec toute la tristesse et la chaleur qu'il contient.

Notre Logos est malade.

Mais nous avons l'art.
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/benoitsanchezmusique/
chat_mauve
forumeur passif 2eme Classe

MessageSujet: (pour Mamzel)   Jeu 7 Mai - 0:15

Histoire de recadrer, l'époque bénie des odalisques voluptueuses était aussi celle où l'hygiène était médiocre (plus de dents à 30 ans, maladies partout, pas d'anesthésie...)
Où un peu de graisse permettait de passer l'hiver...
Où un peu de graisse permettait d'arriver au terme de ses grossesses (non voulues le plus souvent)

C'était juste un signe de résistance, tout comme les dents d'un cheval.

Il y a encore pas mal de peuples pour lesquels une femme corpulente est signe de fécondité (ce qui est médicalement vrai) ... qu'elle veuille ou non avoir des enfants, on ne lui pose pas la question, "mange ma fille si tu veux trouver un mari !"

Le paradoxe occidental est que c' est devenu un signe de promotion sociale d'être mince, voire maigre : la malbouffe est devenue abordable pour les masses, alors que la nourriture diététique et de qualité (bio...) réservée à ceux qui ont plus les moyens de "moins" manger. A l'heure de la sur-bouffe, c'est maintenir un poids équilibré qui est devenu une quête de chaque instant, au lieu de 10 millions d'années passées à crever la dalle et gratter le moindre bout de gras sur le moindre bout d'os. Mais cCe n'est pas en 50 ans que l'on aura pu ré-engrammer notre code génétique, surtout pour la fonction de transformation des nutriments : une fabuleuse chimie mise au point depuis 1 à 2 milliards d'années !

Bref, pour en revenir à tes rêves, il te suffit de traverser la Méditerranée et trouver quelque terre vierge de toute pub L'Oréal pour devenir une déesse courtisée ... puis un utérus à pattes...
Angel06

MessageSujet: Re: C'est pas gagné dans nos têtes...   Mer 10 Juin - 14:39

donc, ce qu'il faut faire les filles, c'est attendre, et rester comme on est, en attendant que la mode des opulentes revienne !!!!!

lol!

yes ! voilà la solution flower

sachant que la mode n'est qu'un éternel recommencement !!! ça va venir, un peu de patience
Nadoo
Admin

MessageSujet: Re: C'est pas gagné dans nos têtes...   Jeu 11 Juin - 7:54

ben suffit de voir les "belle toute nue" et compagnie... pour se dire que ok bon etre gros c pas forcément bon pour la santé mais ca a l'air de rentrer de nouveau dans nos "normes"......
pi c bizarre mais maintenant que j'ose un peu + marcher la tête haute dans la rue, je remarque aussi ces mecs qui me regardent... et pas forcément pour en rire.

sisi, apparemment balasko avait raison, les mecs préferent les grosses.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aemkacrea.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est pas gagné dans nos têtes...   

C'est pas gagné dans nos têtes...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1